Une association riche de ses 17 ans d’expérience

Créée en mars 1998 par une poignée de graveurs passionnés, suite à la fermeture de l’atelier de gravure de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Reims (ESAD) l’association Aqua Forte va fêter 12 ans de pratique artistique en mars 2010.

Après ses débuts Avenue de Paris, l’association s’est installée chaussée Saint-Martin dans un atelier prêté par la Ville de Reims où 2 cours étaient dispensés par Catherine Stevenot, présidente, diplômée de gravure, enseignante en arts appliqués et Véronique Tordjeman, enseignante en arts plastiques.
Les projets se multiplient avec l’aide des graveurs de plus en plus nombreux : expositions à Reims, au Kraft et à l’atelier Bigot-Nivola, participation au Forum des Associations, exposition hommage à Bernard Fontheneau, graveur, à Villers Allerand (51).

Durant l’hiver 2003-2004, au 115 Route de Cernay à Reims s’est ouvert un nouvel atelier mieux adapté à la pratique artistique des graveurs ainsi qu’une galerie d’exposition. Invités par l’association Graveurs en liberté de Barjols dans le Var, quelques graveurs d’Aqua Forte exposent leur travail à la médiathèque pendant l’été 2004.

2007 est l’année d’un tournant pour Aqua Forte. En coopération avec l’association Recto-Verso (Reims) et Graveurs en liberté (Barjols-Var), sous la bannière de l’association Estampes 2005, elle propose un événement inédit à Reims, un cabinet d’art graphique à l’échelle de la ville. "Intaglio, oeuvres gravées", manifestation présentant 400 gravures et livres d’artistes dans 6 lieux culturels. Réunissant une vingtaine de partenaires culturels et financiers, Intaglio a reçu près de 10 000 visiteurs.

En 2008, l’association entame un cycle d’expositions "Gravures au singulier…" soulignant le projet d’un artiste de l’atelier.

Pour fêter ses 10 ans, l’association a proposé 2 expositions importantes. La première dans sa galerie, au début de l’été avec une “rétrospective” regroupant une cinquantaine de gravures des artistes liés à la vie de l’atelier. La seconde, en octobre, à la Chapelle de l’Ancien Collège des Jésuites en hommage à notre ancien président et ami disparu, Jean-Jacques Lentz, a accueilli plus de 1 000 visiteurs.